L'aide offerte par le CALAS

Besoin d'aide?

Téléphone
819-771-1773

Sans frais
1-866-757-7757

Nous sommes là pour vous
du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30

Tous nos services sont confidentiels

Le CALAS de l’Outaouais vient en aide aux survivantes d’agression sexuelle âgées de 12 ans et plus.  L’aide offerte est confidentielle et gratuite.  Lorsqu’une femme fait appel au Centre, nous lui proposons dans la semaine qui suit une rencontre visant à l’accueillir, à la soutenir, à prendre soin d’elle, à identifier ses besoins et à lui expliquer les différents services qui lui sont offerts.

Rencontres individuelles

Le suivi individuel consiste en une douzaine de rencontre d’une durée d’une heure.  Ces rencontres encouragent les femmes à surmonter les conséquences des agressions sexuelles qu’elles ont vécues, par la résolution de problème et la reprise de pouvoir personnel. 

Groupe de soutien

D’une durée de 16 rencontres, à raison de 2h30 par semaine, le groupe de soutien permet aux femmes de briser leur isolement et de travailler avec d’autres survivantes d’agression sexuelle sur les conséquences de cette violence.   Cinq à six femmes survivantes constituent le groupe de soutien.  Des groupes de soutien sont offerts de jour et de soir.

Accompagnement

Différents types d’accompagnements sont offerts aux femmes survivantes d’agression sexuelle.  Cela peut être autant un accompagnement judiciaire, qu’un accompagnement pour des besoins liés au réseau de la santé et des services sociaux.  Notre présence permet de bien informer la femme quant à ses droits et à ses choix. 

Accompagnement d’urgence

Le CALAS de l’Outaouais assure l’accompagnement d’urgence (24/7) au Centre hospitalier des femmes de 13 ans et plus ayant vécu une agression sexuelle récente (5 jours ou moins).  Ainsi, si vous venez de subir une agression sexuelle et que vous êtes actuellement dans la région de l’Outaouais (Québec), contactez Info-Social au 8-1-1, option 2.

Soutien téléphonique et information

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour recevoir de l’aide ou pour toutes informations concernant la violence sexuelle.  Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.